La dématérialisation devient un frein puissant à l'accès aux droits des personnes qui en sont les plus éloignées, comme une double peine. L'équipe de l'association répond à cette nouvelle contrainte en développant ses propres ateliers numériques, nées de la pratique des permanences. Ce nouveau métier de "médiateur numérique" exige une veille intense pour connaitre les différents sites et procédures numériques. Il se superpose à nos métiers de base : écrivain public, juriste ou spécialiste FLE. Nos expériences de terrain sont l'occasion de tester des solutions possibles, que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre de nos collègues, au bénéfice de nos usagers communs. Nous contacter
Ce l@bo présente les essais, réponses et expérimentations autour du numérique,
avec la participation d'usagers volontaires et de nos collègues du champ social
Partir à la retraite est un moment qu'il faut anticiper : LES demandes de pensions doivent se préparer. Une fiche synthétique pourrait aider vos publics
En 2017, tous régimes de retraite confondus, un peu plus de 27 % des assurés de plus de 70 ans n’ont pas liquidé l’ensemble de leurs droits propres. Le taux de non-recours aux droits des pensions de réversion s’élève à plus de 10%, et largement davantage dans les quartiers prioritaires. Enfin, le non recours à la retraite de solidarité est de 59%
Tous les mardis matin, un temps pour apprivoiser le numérique autrement. Sans rendez-vous au siège de l'association. Accueil par 2 écrivains publics
Jamila nous fait l'amitié de témoigner de l'utilité du tiers-temps et partage ses difficultés d'aidante de sa mère en grande fragilité, dont elle a la charge
Les collègues peuvent voir le flyer des partenaires et orienter les usagers avec ou sans rendez-vous
Un flyer pour les usagers est également disponible
Mars 2022 à la RPA Maryse Bastié
Poursuite de nos ateliers numériques à destination des séniors : dialogue entre 2 utilisatrices du numérique nouvellement formées :" on a fait la démarche d'essayer de s'y mettre"
Financement de Bdx Métropole, sur le volet numérique
Gratuits, ils étaient ouverts en 2022 aux acteurs du champ social qui rencontrent des publics fragiles, et souhaitent trouver un espace d'échanges professionnels. Plus de 60 personnes ont été intéressées par ces échanges
Voulant faire partager notre expérience d'accueil de publics très éloignés du numérique, nous avions imaginé ces ateliers en groupe réduit pour mieux répondre aux attentes, et conforter la pratique des médiateurs qui servent les publics fragiles
Poursuite de nos ateliers numériques à destination des séniors : Élie nous raconte son parcours numérique et ses difficultés. A la RPA du Petit Trianon au Grand Parc
Bertrand nous explique la difficulté du numérique, à l'occasion d'un atelier "clictâge" auquel il a participé
"si c'était sur papier, je n'aurais aucune difficulté"
Les volontaires résidents de RPA de Bordeaux bénéficient d'un accompagnement en 3 sessions d'initiation au numérique
Mise en route à la RPA Chantecrit des ateliers. Notre stagiaire la plus assidue est née en 1924. L'utilisation des mails devient moins abstraite, et l'ambiance est très gourmande
Et puis "les numéros, c'est bon pour la mémoire"
Des permanences d'accès aux droits et écrivain public sont tenues à la structure d'accompagnement vers la sortie "SAS" de Gradignan. Ce sont des structures intermédiaires entre le milieu fermé et le milieu ouvert, axées sur l’extérieur. Ce projet participe à l’objectif de suppression de la surpopulation carcérale et de réduction du taux de récidive amorcé par la réforme pour la justice
Le but est de former les détenus et de préparer leur réinsertion de manière concrète et efficace. La SAS a vocation à rendre la peine utile et réduire les risques de récidive
Près d’une personne écrouée sur deux n’est pas diplômée, ce qui rend son insertion sur le marché du travail d’autant plus difficile. Les SAS veulent améliorer la réinsertion familiale, sociale et professionnelle du détenu
L’accompagnement est aussi important lors de l’exécution de la peine qu’à la libération
L'association a souhaité participer à l'amélioration -si modeste soit-elle- de la situation de nos jeunes, qui paient un lourd tribu face aux crises qui se prolongent
Le projet a été imaginé en juin, et les partenariats noués dès juillet avec des éducateurs de rue et la Mission locale.
En partenariat avec l'antenne sud de la Mission locale, les ateliers ANDA ont bien démarré. L'objectif est de favoriser leur accès aux droits à l'aide des applications mobiles. 2 formats :
L’objectif de cette formation à la solidarité numérique de 5 jours est de fournir un bagage numérique minimum aux acteurs du champ social accueillant du public
Nous animons depuis 2017 les ateliers suivants : les services en ligne des administrations, le réseau local, les ressources numériques et l'accueil des publics en situation d’illettrisme
Informations et inscriptions 05 56 10 26 11 ou crsn@bordeaux-metropole.fr
Nous avons ouvert en 2017 un atelier "h@ndi-Num" pour permettre aux personnes en situation de handicap de comprendre la gestion de leurs droits et accéder aux plateformes numériques. Il doit permettre aux usagers de sortir de l’urgence pour laquelle nous les rencontrons, adressés par les partenaires. Lors d’un 2nd RDV, nous leur proposons d’activer leurs espaces personnels et de les retrouver sur leurs applications Smartphone
Nous avons noué en 2020 un nouveau partenariat avec la CARSAT d'Aquitaine. La Commission d'action sanitaire et sociale a retenu notre projet d'accompagnement des séniors aux démarches dématérialisées. Nous leur proposons des outils pour gagner en autonomie, sous forme d'atelier individuel
Le format des formations collectives ne leur est pas adapté car c'est souvent pour eux une première approche du numérique administratif
Nous avons toujours eu à cœur de pouvoir accompagner ce public qui a souvent besoin d’aide mais qui ne va pas facilement la chercher. En 2020, nous avons démarré un partenariat avec l’antenne Sud de la Mission Locale de Bordeaux pour des ateliers collectifs et individuels d'aide numérique aux démarches. Sur prescription des conseillers
Ces ateliers ont l'objectif de montrer aux participants que le numérique facilite les démarches administratives grâce aux applis mobiles. Il s’agit de les rendre plus autonomes
En 2018, nous avions été lauréats de la Fondation AFNIC pour notre projet alph@numérique. Il tente de répondre à la question suivante : est-il possible de faire accéder aux démarches numériques, les personnes en situation d'illettrisme?
Après 2 années d'allers-retours des maquettes avec notre panel d’usagers, retouches, échecs, réussites, tâtonnements, et enfin -confinement- C'est avec l'aide de Sébastien graphiste très impliqué, qui a bien compris les enjeux, que la maquette est terminée !
Au niveau national, le “pas à pas” et le répertoire des icônes seront accessibles sur la ressourcerie de la Fondation AFNIC. Nous proposerons des ateliers de prise en main aux acteurs du champ social qui souhaitent former leurs usagers éloignés de l’écrit
Bon ... Depuis plus d'un an, on devait faire une immense fête et présenter cette réalisation à nos partenaires. Nous allons pouvoir dès cet été diffuser cette ressource et la déployer vers nos usagers. Rendez-vous très bientôt !