Un Num@vous de rentrée dans la joie et la variété
Il a été question du Hub HUBIK qui continue son déploiement au plus près du terrain. On mesure avec gratitude leurs efforts de rencontrer les médiateurs numériques. Connaitre et voir travailler le réseau local leur permettra de bien répondre aux difficultés des usagers
Découverte de Xyoos : plateforme d’apprentissage sur les fondamentaux du numérique (cours à l’écrit avec vidéos) + cartographie/annuaire non mis à jour
La cartographie des lieux numérique est en progression au miveau métropolitain et départemental : le recensement des structures qui proposent un lieu d’accueil numérique est en cours de construction. Ces données seront disponibles sur l’opendata de la Métropole et sur un guide du numérique
Des bornes visio seraient installées dans le cadre de la dématérialisation de la Justice XXIème siècle : plusieurs vont être mises en place sur le département quand les structures seront suffisantes pour répondre aux besoins des usagers
L’accès au point ressources bib en ligne (https://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/bib-en-ligne) est gratuit avec une carte de bibliothèque de la métropole. Il existe également une appli sur smartphone.
On y retrouve :
-VOD (ARTETV… 4 films par mois, et que des bons…)
-Magazines (4 numéros par mois)
-Toutapprendre.com : Tout type de domaines/fle/ formations multimédia de débutant à confirmé, 23 000 heures de cours en ligne. Plus aucune
excuse à ceux qui s’ennuient
Point sur les fake news et le rapport des jeunes aux nouvelles parodiques : existence d’ateliers par bibliothèque sans frontière pour sensibiliser aux sources sur internet et apprendre à chercher des informations. Un exemple : 68% des jeunes interrogés ne voient pas que le GORAFI est un site parodique. (source journal de la MAIF)
Nous avons évoqué la difficulté des jeunes à accéder aux sites ressources et aux démarches en ligne. On a longtemps cru que cette génération n’aurait pas de problème avec le numérique puisqu’ils sont « nés connectés ». Il faudrait mettre en place des solutions
Il a été question du développement reconnaissance faciale comme mode d’identification : apparition de « face ID » et « Touch ID » sur l’appli de la CPAM par exemple. La CNIL a émis un avis négatif et l’Europe s’est emparée de ce sujet
Une stagiaires de 2017 de la formation solidarité numérique aurait bien eu envie de redoubler, tellement le numérique a
évolué. Il s’agit de notre num@vousienne la plus assidue, qui bientôt recevra la médaille d’assiduité :)
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