· 

Num @ vous // septembre 2019

Le num@vous de la rentrée s’est déroulé le mardi 10 septembre dans les locaux de l’Atelier Graphite. Une rencontre riche en échanges pratiques et qui répond, comme d’habitude, aux besoins des participants tant sur des questions sociales que numériques. Nous sommes d’abord revenus sur les rencontres professionnelles de la solidarité numérique de Bordeaux du 28 août. Nous avons rejoint l’analyse faite lors de cette rencontre sur les compétences du médiateur numérique, maîtrisant la forme mais pas toujours le contenu et donc la nécessité d’une étroite collaboration avec les acteurs du champ social.

 

Des cas pratiques ont été abordés et des solutions échangées : la demande de RDV pour les visas, du réseau ASTI et Cimade. Nous avons abordé la complexité des démarches administratives en lien avec le droit des étrangers.

 

Nous avons abordé le retour aux textes effectué par la CAF concernant les conditions de ressources pour l’attribution du RSA aux ressortissants européens la circulaire est ici . Nous avons aussi vu la plateforme perceval permettant de signaler une fraude bancaire si la victime est toujours en possession de la carte bancaire et n’est pas à l’origine des achats en ligne.

 

Nous avons désinstallé l’application mobile Camscanner, avec laquelle nous avions scanné de nombreux documents mais qui depuis peu héberge un cheval de Troie (malware). Après un détour par le Cloud (le nuagique au Québec) et l’utilité d’avoir un espace de travail partagé sûr, nous sommes tombés d’accord sur le casse-tête que représente la gestion des identifiants de connexion ou des mots de passe tant dans  notre vie professionnelle que personnelle. Une solution peut-être avec le logiciel  bitwarden , coffre-fort chiffré qui peut stocker ces données sensibles…

 

Le prochain num@vous se tiendra le mercredi 16 octobre 2019, à l’atelier graphite

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Atelier Graphite // 157 Cours Balguerie Stuttenberg 33300 Bordeaux  // 05 56 69 82 32 // contact@atelier-graphite.fr

Association reconnue d’intérêt général depuis 2014  // Agrément jeunesse éducation populaire // siret 494 289 093 000 28