· 

Num@vous // Juillet 2018

Notre atelier d’échanges de bonnes pratiques numériques Num-@-vous s’est tenu le 6 juin dernier. Il a réuni une quinzaine de personnes.

Un atelier ouvert et informel. Pas d’ordre du jour mais un constat pour point de départ : le caractère obligatoire de la dématérialisation, son caractère inéluctable et ses répercussions dans notre travail au quotidien. De nombreuses conséquences qui demandent une réactivité de chacun pour faire face à des situations inédites et apporter de nouvelles solutions. Que faire en cas d’urgence quand il n’y a plus d’interlocuteur au bout du fil ? À qui et comment faire remonter les dysfonctionnements des sites Internet ? Comment être mieux formé au numérique ? Comment faire face à l’obsolescence des documents qui circulent , à la mouvance perpétuelle des sites Internet ? Où et comment conserver de manière sûre les documents, les codes et les identifiants des usagers ? Comment répondre aux exigences de la nouvelle législation sur les données personnelles « RGPD » ? Voici quelques-unes des nombreuses interrogations soulevées  par les participants.
La parole circule rapidement, chacun y va de son anecdote, rapporte une expérience, propose une solution, évoque un échec. Tout est empirique, il n’y a pas de littérature dans ce domaine. Cet autre constat conforte une évidence : c’est  à nous de trouver des solutions concrètes pour aider nos publics. Il faut pour cela opérationnaliser. Ce qui arrive à l’un de nous est arrivé à quelqu’un d’autre ou va lui arriver. Cet échange riche et détendu a bien prouvé que chacun dans son coin développait des pratiques, avait ses trucs, possédait certaines réponses que nous devions mutualiser pour avancer. En plus d’une rencontre informelle à un rythme mensuel, un Slack (une plateforme de communication collaborative) va être créé pour permettre d’aborder différents points, poser des questions aux autres participants et obtenir des réponses rapides et pratiques.
« Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. » (Proverbe africain)
Rejoignez-nous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Atelier Graphite // 157 Cours Balguerie Stuttenberg 33300 Bordeaux  // 05 56 69 82 32 // contact@atelier-graphite.fr

Association reconnue d’intérêt général depuis 2014  // Agrément jeunesse éducation populaire // siret 494 289 093 000 28