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Num @ vous // novembre 2019

Mercredi 20 novembre s'est tenu notre atelier d'échange num@vous.

Une dizaine de participants ont commencé par se poser cette question : Pourquoi forcer les gens à se former au numérique ? 
chaque participant a ensuite parlé des sollicitations des usagers qu'ils accueillent :
Les bibliothèques, identifiées comme un espace où on aide et où il y a des ordinateurs, et à qui l'on demande de faire de plus en plus de démarches du quotidien (carte résident,...).
S’en est suivi une discussion sur les endroits où il existe/manque des ordinateurs en libre service.

Nous échangeons sur nos difficultés de professionnels du champs social:
Les difficultés numériques liées au télétravail  avec les différences de logiciel entre le poste pro et l'interface à domicile, l’envoi de factures par chorus pro pour se faire régler une prestation, obligatoire dès le 1er janvier 2020, la numérisation de photo d'identité pour certaines démarches en ligne.
La demande de duplicata de carte grise devient périlleuse : il faut un numéro qui se trouve sur le courrier d’accompagnement de la carte grise, reçue souvent plusieurs années auparavant.

Ceux qui conçoivent les sites institutionnels ne peuvent-ils pas être sensibilisés à ces problématiques ? C’est très long, mais faisable, il suffit de voir la facilité de navigation sur les sites marchands. Il faudrait mettre en place un laboratoire pour tester ce qui est mis sur le marché. On parle de l'« Expérience utilisateur » = UX.

Une jeune fille en contrat de service civique a pris la parole pour parler de ses difficultés face au numérique, témoignage précieux d’une jeunesse silencieuse.

Création en cours d’une association voulant créer un espace public numérique (EPN) dans le quartier maritime.
Vidéo youtube créées par la CNAV, sortes de tutoriels pour faire une demande de logement etc…

 

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