Les formations

…En cours de construction…
L’Atelier Graphite met en place des formations à destination des écrivains publics non juristes, agents d’accueil, travailleurs sociaux, médiateurs, animateurs, responsables d’établissements, et de tous ceux qui interviennent comme intermédiaires entre les usagers et les administrations.

 

Les démarches liées au décès d’un proche – 1 jour

La formation doit permettre aux personnes qui travaillent ou souhaitent travailler au contact du public dans les administrations, le secteur social, les EPHA et EPHAD ou comme écrivain public : de maîtriser démarches immédiates et à plus long terme après un décès, d’assurer la gestion administrative liée au décès, et de faire face au cas particulier du décès sans famille.

Fiche pédagogique

Quelles solidarités pour les personnes âgées ? – 1 jour

Comment intégrer la famille dans la prise en charge de son aîné? Quels sont les solidarités institutionnelles et les régimes de protection des personnes? Les objectifs de cette formation seront d’identifier les enjeux de la solidarité familiale et de favoriser l’adhésion des descendants, de bien comprendre les différentes aides sociales et d’en connaître les modalités, et enfin de maîtriser les différents régimes de protection des personnes.

Fiche pédagogique

Contenus mis à jour le 16.10.2017