Les formations

Au deuxième semestre 2016, l’Atelier Graphite met en place des formations à destination des écrivains publics non juristes, agents d’accueil, travailleurs sociaux, médiateurs, animateurs, responsables d’établissements, et de tous ceux qui interviennent comme intermédiaires entre les usagers et les administrations.

Les formations seront certifiantes et en cours d’inscription au Coparef (liste régionale des formations), elles seront éligibles au Compte Personnel de Formation.

 1 // Écrivain public à vocation sociale EPVS© : Formation-Immersion en binôme – 4 jours

Ces formations individuelles permettront au stagiaire de vivre pleinement le métier : assister aux permanences, prendre connaissance des ressources internes et classeurs techniques. Les principaux outils de l’association seront mis à disposition afin de transférer les savoir-faire. Les sessions seront sur mesure car nous entendons nous adapter à l’éloignement géographique de certains de nos collègues sans réduire la qualité d’accueil des usagers reçus en permanence.

Fiche pédagogique

2 // Accueil et orientation des publics : de la difficulté à l’efficacité – 2 jours

Il s’agit d’une formation généraliste pour l’accueil et l’orientation des publics. Elle comprend les thèmes théoriques suivis d’ateliers de mise en situation professionnelle choisis par les stagiaires. Les outils de l’association seront là encore mis à la disposition. La réalité du métier pourra ainsi être appréhendée dans sa globalité. Nous sommes convaincus qu’un bagage social, administratif et juridique est indispensable à la pratique du métier.

Fiche pédagogique

3 // Les démarches liées au décès d’un proche – 1 jour

La formation doit permettre aux personnes qui travaillent ou souhaitent travailler au contact du public dans les administrations, le secteur social, les EPHA et EPHAD ou comme écrivain public : de maîtriser démarches immédiates et à plus long terme après un décès, d’assurer la gestion administrative liée au décès, et de faire face au cas particulier du décès sans famille.

Fiche pédagogique

4 // Quelles solidarités pour les personnes âgées? – 1 jour

Comment intégrer la famille dans la prise en charge de son aîné? Quels sont les solidarités institutionnelles et les régimes de protection des personnes? Les objectifs de cette formation seront d’identifier les enjeux de la solidarité familiale et de favoriser l’adhésion des descendants, de bien comprendre les différentes aides sociales et d’en connaître les modalités, et enfin de maîtriser les différents régimes de protection des personnes.

Fiche pédagogique

Contenus mis à jour le 14.09.2017